Le taux de pénétration de l'Internet mobile augmente plus rapidement en France qu'en Europe.
En effet, alors qu'aujourd'hui il est en France de 11 %, il devrait y atteindre 41 % en 2014. Sur le même laps de temps, il devrait passer en Europe de 17 % à 40 %.
Source : Forrester (Mars 2011)
Source : Médiamétrie Netrating (Mars 2011)
Pour rendre sa marque accessible à tout instant :
“AnyWhere, AnyTime, AnyDevice !”
On compte aujourd'hui 3 milliards de terminaux mobiles sur la planète, c'est 3 fois plus que le nombre d'ordinateurs
(dits "de bureau").
Avec l'apparition des téléphones mobiles de dernière génération (Smartphones) et surtout les nouvelles offres des opérateurs pour l'Internet illimité, le nombre de mobinautes1 ne cesse de croître.
La plupart des observateurs du marché s'accordent à dire que d'ici fin 2012, il y aura plus de connexions Internet depuis un terminal mobile que depuis un ordinateur (Dans certains pays, c'est déjà le cas).
Compte tenu des caractéristiques des mobiles (Taille d'écran réduite, puissance et autonomie plus limitée...), mais également du contexte de consultation (personne en situation de mobilité), les sites existants doivent s'adapter afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur.
Pour permettre au mobinaute de trouver aisément et très rapidement l'information recherchée, il faut retravailler les contenus et leur organisation : "Se focaliser sur l'essentiel".
Mais il est surtout indispensable d'adapter leur présentation en fonction des capacités de chaque terminal.
Avoir un site dédié mobile et parfaitement adapté à tous les types de mobiles permet de s'assurer une visibilité maximale !
Média de masse :
Nomade :
Personnel :
Efficace :
(Source : AFMM - Guide du marketing mobile 2010)
“Les deux... mais
priorité au site mobile !”
Une application mobile est idéale pour fidéliser un client, mais un prospect n'ira pas chercher votre application, il utilisera plutôt son moteur de recherche mobile.
Un vrai "service mobile" doit être universel. Hors par nature, une application est un programme développé dans un environnement propriétaire qui l'empêche d'être compatible d'un système d'exploitation à un autre.
D'autre part, ces applications ne sont développées que pour les téléphone de dernière génération, hors les smartphones ne représentent encore qu'un tiers du marché.
Seul le site web mobile (correctement conçu) permet d'adresser tous les terminaux mobiles connectés.
Aujourd'hui quatre plateformes (Apple iOS, Google Android, RIM BlackBerry et Microsoft Windows Phone) se partagent l'essentiel du marché des smartphones. De plus, cette répartition varie considérablement d'un pays à un autre.
Pour toucher le plus grand nombre de personnes, il faut donc développer au moins 4 versions de son application. Entre les coûts de développement et ceux de leur maintenance (Les OS évoluent sans cesse), le ROI2 est bien moins maîtrisable que celui d'un site mobile.
Les contraintes de développement et les long process de validation des différentes boutiques d'application rallongent considérablement le délai de mise à disposition d'une nouvelle version, alors qu'avec un site mobile, la mise à jour est instantanée.
Dans le cadre d'une opération publicitaire, le développement d'un site mobile est un minimum requis pour proposer des "landing pages" adaptées à tous types de terminaux. De nombreux leviers marketing permettent de générer du trafic immédiat sur un site mobile (SMS, MMS, QR Codes, display, liens sponsorisés, etc.), alors qu'avec une application il faut d'abord procéder à son installation.
Les chiffres le montrent : A mesure que les usages du mobile gagnent en maturité, les possesseurs de mobiles surfent de plus en plus et ouvrent de moins en moins des applications.
Le trop grand nombre d'application rend leur recherche fastidieuse et leurs mises à jour trop fréquentes commencent à déranger les usagers.
Enfin, grâce aux dernières innovations et l'utilisation d'outils adaptés comme Pixmobi, un site mobile est désormais capable de reproduire une expérience utilisateur similaire à celle d'une application.
Applications et sites mobiles ne répondent pas aux mêmes objectifs et ne touchent pas les mêmes cibles. Pour de multiples raisons (citées ci-dessus) la priorité devrait être donnée au site mobile.
Cependant, si les deux sont nécessaires, Pixmobi sait générer des applications dites « hybrides » qui encapsulent les pages du site mobile afin de garder la maitrise des contenus de l’ application.
La mise à jour du site permet ainsi de mettre à jour les contenus de l'application.
1 Utilisateurs se connectant à internet depuis sur terminal mobile
2 Return On Investment : Retour sur investissements